Nos Jeunes Talents 2016

Publié par Lisa Marjolet , le 28 octobre 2015

Découvrez la sélection des 27 Jeunes Talents révélés lors du palmarès du Guide France 2016 ! Une sélection qui ne manque pas de tranchant !

Alsace

Romain-Creutzmeyer

      

Romain Creutzmeyer - Le Colbert à Strasbourg (68)

La carte change au gré du marché et des saisons tout en saveurs et en fraîcheur. Les idées fusionnelles ne manquent pas chez cet ancien du Buerehiesel qui a appris l’amour des légumes et des poissons bien faits.

Luke Dolphin L’Antre à Bidart (64)

Luke Dolphin, Australien d’une trentaine d’années, est aux commandes de ce petit établissement, seul en cuisine, tandis que sa compagne Laetitia s’affaire en salle. Ce couple charmant propose une cuisine de bistrot très joliment tournée.

 

Auvergne

Michel Bastid - La Coulemelle à Saint-Bonnet-le-Froid (43)

L’auberge première de Régis Marcon ne pouvait revêtir une autre enseigne qu’un champignon. Sa Coulemelle est emblématique. Un service impeccablement pro pour un moment où la rusticité domine, dans une prestation de grande maison, où l’on retrouve Michel Bastid en cuisine.

 

Bourgogne

Matthieu MazoyerLe Millésime à Chambolle-Musigny (21)

Le style n’est plus celui d’un bistrot de village mais d’une restauration plus ampoulée. L’assiette proposée par Matthieu Mazoyer est pourtant plus personnelle et intéressante, privilégiant le visuel. Gault&Millau récompense aujourd’hui ses nombreux efforts.

  

Bretagne

Anthony Jehanno - Terre Mer à Auray (56)

Une table discrète et intéressante, où Anthony Jehanno, chef bien formé (école Ducasse notamment), joue une belle partition mêlant le terroir à quelques effets de mode de bon goût, dans un élégant cadre contemporain.

Mathieu KergourlayManoir de Lan Kerellec à Trébeurden (22)

Cette demeure de tradition s’est offert les services d’un jeune chef plein d’énergie et d’idées. Mathieu Kergourlay a succédé l’an passé à Marc Briand, apportant des idées personnelles et une solide volonté d’innovation.

 

Centre

Eric Rialland La Caillère à Candé-sur-Beuvron (41)

On a retrouvé du plaisir, du charme même et du talent dans cette Caillère nouveau siècle. Le chef, Eric Rialland, formé chez Jacques Thorel, vole désormais dans les sphères à deux toques… il ne manque plus qu’une cuisine personnelle pour trouver la bonne voie.

 

Champagne-Ardenne

Kazuyuki TanakaRacine à Reims (51)

Kazuyuki Tanaka a joué les chefs à domicile avant de se poser chez lui. La cuisine est d’un esthétisme remarquable, mais pas seulement ! Les cuissons, les saveurs, les alliances sont d’une précision horlogère. En trois mots, c’est vif, équilibré et ciselé !

 

Franche-Comté

François-Eeckhoutte

      

François Eeckhoutte - Les Capucins à Belfort (90)

Arrivé en 2014, François Eeckhoutte a conquis son public d’affaires avec ses menus-cartes. Sa cuisine audacieuse et tonique, pleine d’enthousiasme, est servie avec le sourire d’un personnel féminin, dans une salle vieille France rafraîchie à la mode actuelle.

 

Île-de-France

Jean-Baptiste-Lavergne

      

Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani - La Table du 11 à Versailles (78)

Un jeune chef, Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani, passé chez Gordon Ramsay et Yannick Alléno, a pris les cuisines de ce nouvel établissement, axé sur les légumes et les produits de saison. Le bouche-à-oreille a fait le reste.

GuillaumeSanchez

      

Guillaume Sanchez - Nomos à Paris 18e (75)

Guillaume Sanchez, 24 ans, avoue peu goûter ses plats mais travailler à l’odorat. il s’exprime chez lui après avoir conseillé autrui, au pied de la butte Montmartre, sachant qu’il n’a pas encore lâché toute sa puissance : voilà de quoi mériter ses galons pour un démarrage remarqué.

 

Languedoc-Roussillon

Michel-Christmann

      

Michel Christmann La Bégude Saint-Pierre à Vers-pont-du-Gard (30)

Voilà moins d’un an que le jeune chef Michel Christmann est à la tête de sa brigade à La Bégude Saint-Pierre. Au bilan ? Une grande réussite et un travail de qualité pour ce jeune trentenaire.

 

Lorraine

Guillaume RaithL'Imaginarium à Metz (57)

L’ex-Dinanderie va redevenir à la mode gastronomique messine. Un jeune chef s’y est installé l’an passé et la ville en parle. Dans l’assiette, c’est du joli, du classique habillé moderne et signé par Guillaume Raith. Du relativement sobre, qui va bien avec le décor feutré et contemporain.

 

Midi-Pyrénées

Manuel-Godet

       

Manuel Godet - L'Empreinte à Tarbes (65)

Manuel Godet, qui travaille chez Alain Dutournier, est revenu au pays ouvrir ce bistrot à la déco très contemporaine, en partie grâce à la Dotation Gault&Millau. Nous avons donc naturellement suivi de près les débuts, qui sont fort prometteurs dans la préfecture pyrénéenne.

Yohann Travostino Solilesse à Toulouse (31)

L’essayer, c’est l’adopter. Yohann Travostino se lève tôt pour faire plaisir à tout le quartier. L’homme à la crête rouge (c’est devenu une marque de fabrique) cuisine en fonction du marché, et vous ne risquez pas de savoir la veille ce que vous mangerez le lendemain.

 

Nord-Pas-de-Calais

Benjamin Bajeux - Balsamique Restaurant à Wambrechies (59)

Benjamin Bajeux est venu rebondir, et plutôt bien. Le fils des "Bajeux de La Baratte", à Tourcoing, a grandi et mûri. on l’a parfois dit trop moderne, on pourrait presque lui reprocher ici de ne l’être pas assez. Pourtant, l’ambiance familiale-affaires convient très bien à cette salle pleine de chaleur.

 

Basse-Normandie

Sébastien Rémy - L'Angle Saint-Laurent à Bayeux (14)

Le jeune chef, passé par le groupe Ducasse, maîtrise la cuisine de son époque et apporte une touche créative à une carte bien ancrée dans sa Normandie.

Sébastien Godefroy L'Auberge de la Sélune à Ducey (50)

Patrice et Sandra Girres ont trouvé un bon chef en la personne de Sébastien Godefroy, jeune et appliqué, et qui conforte la toque acquise l’an passé avec son menu à 23,50 €, étonnant par sa variété et sa qualité.

 

Haute-Normandie

Rodolphe Pottier - Rodolphe à Rouen (76)

Un chef ambitieux, une nouvelle table, on se précipite, bien sûr ! Le menu du déjeuner donne envie de revenir le soir. La première toque assurée pourrait bien, pour Rodolphe pottier, brillant sujet passé chez Eric Fréchon au Bristol, se doubler assez vite.

 

Pays-de-la-Loire

Nicolas Ferré - Quai des Saveurs aux Sables-d’Olonne (85) 

Nicolas Ferré, bousculant les convenances, n’a pas froid aux yeux, on le sait. Il est bien présent dans le paysage des Sables-d’Olonne ainsi que son épouse Marjorie qui, en salle, sait commenter une cuisine décidément intéressante.

Dominic QuirkePickles à Nantes (44)

Dans la cuisine de cet autodidacte qui changea de métier à 38 ans, il y a cette spontanéité créative vraiment intéressante, acquise notamment chez Grégory Marchand et Inaki Aizpitarte, mais surtout chez Gilles Choukroun, avec lequel il s’est vraiment formé à l’école du bon goût.

 

Poitou-Charentes

Loïc Valet Le Thiers Temps à La Rochelle (17)

Cette table qui ne fait pas de chichis, dans un style bistrot pour étudiants, a un potentiel qui va au delà du genre, de l’entrée jusqu’aux desserts, dans la même veine… originale.

David Royer Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux (86)

Une adresse qui monte, fait parler d’elle, engrange les succès. Et qui, au quotidien, offre une cuisine bien présentée, intéressante et actuelle, grâce à son chef David Royer, qui s’appuie sur son potager bio et ses producteurs locaux.

 

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Pierre HochartLes Vieilles Canailles à Aix-en-Provence (13)

Pierre Hochart, tout jeune chef passé notamment au Louis XV et au Westminster du Touquet avec William Elliott, a les idées claires, la tête bien faite et les mains agiles. Circuits courts, réseau de producteurs dévoués, charpentent une carte excitante dans laquelle on mesure autant le travail que le plaisir.

Martial Merlino - L'Aromate Provençal à Toulon (83)

C’est la bonne petite nouvelle de l’année pour cette ville aux trois cents restaurants, qui ne compte pas que des merveilles. Pierre Andréini et Martial Merlino, qui se sont rencontrés au lycée hôtelier, ont ouvert cette charmante échoppe. Martial, passé par L’oasis, conserve de bons réflexes, avec le respect des bonnes choses.

 

Rhône-Alpes

Connie Zagora & Laurent Ozan - Kitchen Café à Lyon 7e (69)

L’adresse la plus tendance depuis son ouverture il y a un an, et dont on se refile le bon plan avec délectation. Connie est Suédoise, Laurent est Français ; l’une fait le salé, l’autre le sucré. Et leur façon d’inventer une autre restauration et de faire de leur salle au décor chiné et aux accents nordiques un lieu de vie et d’événements a changé la face du paysage lyonnais.

 

> Retrouvez le palmarès complet du Guide France 2016 !