Cavistes : Les 50 enseignes fondamentales

Publié par Christophe Casazza , le 26 juin 2014

Dans toute la France, nous avons choisi une cinquantaine de cavistes indépendants, des petits, des plus grands, des caves à manger. Ils ont cependant tous en commun une remarquable connaissance du vignoble, et l’envie réelle de partager leur savoir et leurs coups de cœur.

Paris-Île-de-France

1er arrondissement

Bières Cultes

Ce sont quatre caves made in Paris, estampillées Franck Hufnagel, son créateur. Notre bièrologue propose en ses lieux une jolie sélection de plusieurs centaines de références venues du monde entier.

4ème arrondissement

Les Caprices de l'Instant

Les caprices de Raphaël prennent l'allure de jolis flacons venus de tous horizons avec une belle sélection en Bourgogne, Alsace et Loire et plus si affinités que notre hôte sait, à la perfection, accorder en genre et en goût à la table.

Chapitre 20

Que voilà une cave originale qui propose, pour se rincer le gosier, une très large sélection de vins blancs du monde entier, c’est la spécialité des lieux. Ils sont accompagnés de moult ouvrages sur le vin et la dégustation.

6ème arrondissement

LMDW Fine Spirits

La Maison du Whisky (LMDW) est, comme son nom l'indique, la caverne d'Ali Baba des amateurs de whiskies. Elle propose les meilleurs flacons du monde entier, mais aussi tout ce qui compte comme spiritueux de qualité et pleins de conseils avisés.

Le vin en bouche

Vincent Martin a été sommelier de restaurants connus et médaillé d’or au Trophée Spirit 2007 avant de développer sa propre carte des vins dans cette cave où la sélection est pointue, éclectique et le conseil avisé. En plus, il propose moult animations autour du vin.

Enoteca Midi

Si l'on vient ici c'est pour trouver des pépites qui ont de la classe et qui sont made in Italie. Le lieu est intime mais la sélection, près de 400 références, est vaste. C'est l'antre de Mihran Karabetyan, un homme dont le sourire n'a d'égal que son savoir.

La Quincave

Lovée entre le Luxembourg et Montparnasse, voici la Quincave et son ambiance terroir d'auteurs. Ici, Fred pratique le vin nature, depuis des lustres, il aime les jolis petits crus gouleyants avec des noms incontournables comme Breton, Landron, Robinot...

7ème arrondissement

Ampelos

Hervé Beaudron vous reçoit dans ce lieu plein de vie où l'on sent le désir ardent d'un caviste qui a décidé de faire bouger les choses. Ce joli commerce de bouche et de proximité vous nourrit également d'échanges humains, qui vont avec la qualité des vins inscrits sur les étals.

8ème arrondissement

Au verger de la Madeleine

Créée en 1937, cette cave s'est constituée sur un choix de grands vins et d’eaux-de-vie rares, des domaines de renommée, des cuvées légendaires et des millésimes d'exception que côtoie une sélection de vins de propriétaires des différentes régions vinicoles françaises.

9ème arrondissement

Le vin de Julien

Chez Julien, les vignerons indépendants sont mis en avant, alors on déguste des vins en biodynamie, des vins qui sortent de l'ordinaire, des vins sans intrants mais également les meilleures caves coop comme Marrenon et quelques vignerons d'Europe et du Nouveau-Monde (en couverture).

Le Verre Libre

En entrant dans la cave d'Alexandre Frezoul, vous serez aspiré par un lieu plein de charme où les vins d'un enthousiaste s'offrent à vous. Le choix est assez éclectique avec des vins d'auteurs mais aussi des classiques.

10ème arrondissement

Le Paradis de Benjamin

C'est ça le repère de passionnés, une petite cave, un paradis, avec des crus venus de vignobles à taille humaine, avec de la personnalité, des flacons qui respectent la nature et leur terroir.

14ème arrondissement

La Cave des Papilles

C’est la cave parisienne dédiée aux vins naturels. Gérard, Florian et Aurélien, qui sont à sa tête, vous font découvrir une bien belle sélection de vins bio et naturels français et étrangers. Des vins de caractère, de plaisir, sains et vrais.

Mi Fugue Mi Raisin

Serge et Pierre, deux mélomanes, proposent une belle sélection de vins délectables et engagés, et des CD de musique classique qui accompagnent les flacons.

Les crus du soleil

Serge Lacombe privilégie les vins du Languedoc-Roussillon. Sa petite boutique est le siège d'une sélection de hautes cuvées, ensoleillées, honnêtes, et passionnées.

16ème arrondissement

Caves Saint-Vincent

C'est un concept simple : une cave à vins, avec une sélection pointue, où il est aussi possible de déguster une bonne bouteille à un prix raisonnable autour d'une planche de produits régionaux

17ème arrondissement

Meilleurs vin bio

Vous cherchez des vins bio de qualité ? Cette première cave 100 % bio est pour vous. C’est aussi la première école en France consacrée aux vins bio.

Le Garde-Robe

Une cave à manger, bar à vin, au look brocante, proposant de jolis vins de terroir et d'auteur. On peut les emporter ou les consommer sur place, avec une assiette de charcuterie ou de fromage que l’on peut également rapporter chez soi.

Nulle Part Ailleurs

Une cave à vins animée et originale avec une approche nouvelle du classement des vins. Dans les rayons, des vignerons de talent, certains en exclu à Paris, du bio, du casher et quelques crus d'exceptions pour les grandes occasions.

20ème arrondissement 

Le Bon Plaisir

Didier, Jean-Luc et Frédérique, deux gars et une fille, tiennent cette cave. Le lieu est bien achalandé, entre vins et whisky de qualité. On fait un saut en face, à la boucherie des gourmets et on vient ici pour se faire conseiller une quille pour sublimer un fameux pâté de foie de veau.

Essonne (91)

Le buisson de vigne, à Verrières-le-Buisson

Nathalie, sommelière de profession, est aux commandes de cette cave, dédiée aux vins naturels et bio. Dégustations organisées, cours d'initiation à l'œnologie.

Hauts-de-Seine (92)

Le Décanteur, à Montrouge

Cette cave de la banlieue sud est dirigée de main de maître par Bruno Guarnieri dont la compétence n'est plus à démontrer. Ici, chaque vigneron dépose son histoire, dans des flacons que notre hôte sert avec sincérité et émotion, mais sans dogme.

Val-de-Marne (94)

La cave de Paco, à Ivry

C'est la cave d'un passionné, une nature de bonheur, qui vous reçoit aussi bien qu'il reçoit ses amis vignerons pour vous faire découvrir ses merveilles.

Val d’Oise (95)

Aux cépages d'Ermont, à Ermont

Caviste non conventionnel, pointu et passionné qui propose des conseils avisés sur ses 350 références. L’accueil est sympathique et les bouteilles bio et natures à des prix raisonnables. On ajoute 70 whiskies rares et l’une des plus belles caves à eaux-de-vie de France.

Centre

La Cave du Soleil, à Bourges (18)

Thierry Lapoire vous convie à venir découvrir sa nouvelle collection printemps. De la finesse et des pointures dans leur domaine.

Les caves Max Jourdain, à Cusset (03)

Dans la banlieue de Vichy, on ne boit pas que de l’eau car la cave de Monsieur Jourdain a belle notoriété avec une sélection de flacons comme La Tache, ou la Romanée Saint-Vivant et d’autres classiques du bon goût. En prime, 70 whiskies, l’homme en est un grand amateur.

Le fruit défendu, à Poitiers (86)

Leurs vins sont comme eux, natures, même depuis qu’ils ont déménagé pour s’implanter dans le quartier du marché Notre Dame avec un "espace détente", un service de vin au verre et une petites restauration composée de charcuteries artisanales, de fromages ... etc.

Whiskies and Spirits, à Beaune (21)

Si on aime le whisky alors on pousse la porte de Whiskies & Spirits. Une boutique qui invite à découvrir le monde des spiritueux. Ici, on trouve plus de 160 whiskies du monde entier, 50 rhums, de rares absinthes, des liqueurs originales… et comme on est en Bourgogne, des marcs et fines de la région.

L’endroit et le verre, à Clisson (44)

Jean-Luc Muckenstrum ne propose que des vins et champagnes venus de propriétés travaillant en biologie ou en biodynamie. Il les accompagne de quelques spiritueux, de bières artisanales, et d’appétissants produits du terroir.

Les Agapes, à Auxerre (89)

Marc Regaine, ancien sommelier de la Tour d’Argent, a repris la suite de son père dans ce lieu créé en 1989. Entouré de Frédérique, Jeannick et Valentin, il propose plus de 700 références de vignerons rares dans toutes les régions de France.

Est

Œnosphère, à Strasbourg (67)

Benoît Hecker vous entraîne, à travers ses cours œnologiques et ses dégustations à thème, dans sa cave bar à vin et vous pilote au cœur des petits vignobles de France et d’ailleurs pour une belle rencontre avec des cépages originaux, des cuvées insolites, des vins bio, limités en sulfites.

Entre deux verres, à Strasbourg (67)

Dans le quartier du Neudorf, une cave qui vous propose des vins bio du monde entier, et de toutes les couleurs, sélectionnés pour leur respect de l’environnement. Avec, en prime, un espace épicerie fine.

La Sommelière, à Colmar (68)

Femme d'un illustre vigneron alsacien, Anne-Marie Tempé a transformé une ancienne brasserie en cave pour y transmettre le goût des meilleurs vins de la région mais aussi quelques beaux crus de la vallée du Rhône, de Bourgogne ou de Bordeaux.

Les Cols de Champé, à Metz (57)

Une cave à vins restaurant, tenue par Philippe Aubert dans le droit sillage de ces passionnés qui œuvrent dans l'ombre pour le plus grand bonheur de leurs clients. Il propose de bien belles choses.

Ouest

Le Cellier Fougerais, Marie Raulet, à Fougères (35)

Marie Raulet est sommelière, mais surtout caviste, dans ce lieu empli de charme. Accueillante, elle vous fait découvrir de bien jolis vins, tous empreints de sincérité. 400 flacons n'attendent qu'un verre pour révéler leurs qualités.

Le Comptoir de Célestin, à Narbonne (11)

Sommelier issu d'une famille de vignerons, Xavier Plégades, jouit d'une belle notoriété auprès des amateurs de vins nature et sans intrants. On vient également le voir pour ses accords mets et vins et si l’on aime lutter contre les idées reçues.

Au chai du Languedoc, à Béziers (34)

Martine et Denis Andrieu proposent, depuis 1980, une vitrine des vignerons indépendants de leur région, avec qui ils ont tissé des liens étroits.

L’Envie, à Toulouse (31)

Ici, on peut goûter son vin avant de l’acheter. C'est la brillante idée que François Trauque a rapportée de Nouvelle-Zélande. On achète une carte à puce qui permet de goûter un certain nombre de vins, en fonction de leur valeur et du prix de la carte.

Chai Vincent, à Toulouse (31)

On vient surtout pour découvrir les vins de Méditerranée que l’on trouve au prix propriété. C’est la belle histoire de Vincent Giraudbit qui propose aussi dans ses deux estaminets des cours de dégustation et des soirées œnologiques.

L’intendant, à Bordeaux (33)

L’intendant, propriété de Jean-François Moueix, a été créé en 1989. On fréquente le lieu si on est un véritable amateur de Bordeaux et surtout de Pétrus.

Sud-Est

Cave de Trinquetaille, à Arles (13)

Sébastien Abonneau n’est vraiment pas un caviste comme les autres. D’abord, il a sa propre vigne à Saint-Sériès, et puis sa cave est le lieu où passent tous les Arlésiens de bon goût. Le fond de commerce est nature et bio, dans le genre très bon rapport qualité/prix

Les Caves de l’Abbaye, à Marseille (13)

Une petite devanture pour un bel espace qui propose un choix impressionnant avec des petits flacons du coin à découvrir. Un caviste passionnant, les vins du mois, et une épicerie fine.

Les Domaines qui montent, à Aix-en-Provence (13)

Les deux propriétaires aiment à accompagner leurs vins d’un frichti qui fait chaud au cœur. Ici, la Bourgogne côtoie la Provence et les Côtes-du-Rhône. Une épicerie fine, des cours d’œnologie, et des repas à thème complètent ce délicieux tableau.

U Mercatu, à L'île Rousse (20)

David, le propriétaire des lieux, est un ténor du vin corse qui nous propose, dans sa cave, une très belle sélection de flacons made in l’Île de Beauté, comme le Domaine Leccia, ou le Clos Capitoro, j’en passe et des tout aussi bons.

Le Ballon Rouge, à Uzès (30)

Des grands classiques qui côtoient des nouveaux talents, voici la philosophie maison insufflée à ses clients par l’équipe du Ballon Rouge. Question choix, on mélange les styles, les régions, les domaines, les flacons rares et les vins « de plaisir », dans un joyeux désordre organisé où les cinq sens sont sans cesse sollicités.

Le Caveau de la Tour de L’Isle, à L’Isle-sur-la-Sorgue (84)

Si on pénètre l’antre de Stéphane et Janique Fina, c’est pour faire un beau voyage avec escale dans les années trente, mais aussi pour goûter un beau choix de vins (Vallée du Rhône, Provence, Bourgogne…) et de fromages, concocté par deux amoureux d’originalités.