Actualités

Thème restaurants

Il mio dolce Corso

27/03/2013

Farouchement indépendants mais solidaires, attachés à leur terre mais ouverts à d’autres horizons, les vignerons corses savent faire la différence et étonner par leur savoir-faire et leur esprit sanguin typique de l’île de beauté.

Lors d’un rassemblement à la Villa Corse Rive Gauche, les vignerons corses nous ont proposés un éventail de plusieurs appellations reconnues dans le monde viticole international. Présents à cette manifestation : Jean-Marc Venturi, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture et de la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse, et Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse ; ainsi que Bernard Sonnet, Directeur du Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse (CIV Corse).

Effectivement, la Corse a, aujourd’hui, un rang à tenir dans la famille des grands vins. L’insularité et le cloisonnement de l’île ont favorisé le développement des cépages méditerranéens autochtones : une vingtaine de cépages existent, mais en réalité trois sont à retenir : le Vermentino qui s’inscrit dans la lignée du Malvoisie, le Nielluccio qui fait la renommée des vins de Patrimonio et le Sciacarello caractéristique de la Corse Granitique.

Les vignerons corses ont su conjuguer les extrêmes en travaillant des terres ancestrales. Depuis plus de trois décennies, ils ont développé une qualité de plus en plus reconnue, en portant l’accent sur la typicité de leurs vins.

De plus, la Corse donnera le top départ de la 100e édition du célèbre Tour de France cet été. Les coureurs s’élanceront sur les routes de l’île de beauté pour les trois premières étapes de cette course mythique. Malheureusement, ils se concentreront plus sur la course que sur la dégustation ; par contre les vignerons attendent avec impatience les milliers de touristes qui fouleront les pistes de cette aventure sportive et gastronomique ! Affaire à suivre !

Fx Bee

 

Nos actualités classées par thèmes :